Quand
Jeudi 17 décembre 2020, 17h30
Où
Cinémathèque française, salle Epstein
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université Paris Cité, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.

Regarder et filmer les œuvres, retrouver le regard et le corps de l’artiste
Conférence suivie de la projection à 19h du film Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.
Grâce au cinéma, Mariana Otero, en convoquant et filmant les oeuvres, redonne vie à l’artiste, à son geste créatif, à son regard et à son corps. Retrouver la trace de moments vécus par sa mère, artiste-peintre disparue brutalement, en convoquant sa peinture dans Histoire d’un secret (2003), redonner corps au photoreporter Gilles Caron, disparu au Cambodge en plein travail au sommet d’une carrière de photojournalisme fulgurante, par l’observation de son fonds de photographies et de planches contact dans Histoire d’un regard (2019), tels sont les éléments de réflexion que la réalisatrice propose de partager à travers ces deux films, fonctionnant pour elle comme un diptyque.
Après des études de cinéma à l’Idhec, Mariana Otero réalise plusieurs films pour Arte dont Non Lieux (1991) et La loi du collège (1994) avant de partir au Portugal où elle réalise Cette télévision est la vôtre (1997). De retour en France, elle se tourne vers le cinéma avec Histoire d’un secret (2003). Suivent Entre nos mains (2010), À ciel ouvert (2013), L’Assemblée (2017), puis Histoire d’un regard (2019) sur le photoreporter Gilles Caron. Membre de l’Acid, Mariana Otero enseigne aux Ateliers Varan dont elle est membre depuis 2000, à la Femis, à l’université de Jussieu, au Creadoc où elle a été responsable du Master 2 Documentaire de Création pendant six ans (2006-2012).
Site de la Cinémathèque française
À lire aussi

Colloque « Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire »
Photographies : Anonyme, Renée Vivien (debout) et Natalie Barney (ca. 1900) Épreuve photographiqueCharles Gerschel, Willy, Colette et Toby-Chien, vers 1902, carte postale. © Tous droits réservés Ce colloque est organisé par Esther Demoulin...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Rencontre « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...
Conférence suivie de la projection à 19h du film Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.