Les bibliothèques de l’Université Paris Cité sont à votre écoute ! Engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil, les bibliothèques mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction pour répondre au mieux à vos besoins.

Démarche qualité

La qualité de l’accueil est l’un des engagements majeurs des bibliothèques de l’Université Paris Cité. Afin d’améliorer continuellement la qualité de leurs services, les BU de l’Université Paris Cité mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction. Elles s’appuient à la fois sur le référentiel national Services publics+ et sur diverses méthodes d’analyse des besoins et des usages. Enfin, elles proposent un formulaire de contact en ligne pour recueillir les avis, suggestions et réclamations de leurs usagers.

Services publics+

En 2021, le référentiel national Marianne fait place à Services publics+, qui ajoute de nouveaux engagements et place l’usager au cœur de la démarche qualité. La BU Grands Moulins et la BU Xavier-Bichat font partie des 29 bibliothèques qui participent à Services publics+ et qui s’efforcent de faire converger leurs pratiques vers les exigences de ce référentiel. Dans ce cadre, des enquêteurs mystère évaluent la qualité des services et de l’accueil, en sollicitant les bibliothécaires sur place. En 2021-2022, la BU Grands Moulins et la BU Xavier-Bichat améliorent leurs résultats et obtiennent une note supérieure à celles des années précédentes avec 7,9/10, témoignant d’une volonté d’amélioration continue de leurs services. Parmi les points forts relevés sont mentionnés la courtoisie, la joignabilité et la facilitation des démarches en ligne. D’autres éléments sont encore à améliorer et feront l’objet d’une étude, notamment une meilleure prise en compte des avis des usagers et un accès facilité aux résultats de l’évaluation de la qualité des services.

Dernières enquêtes menées et résultats

Enquêtes et démarches centrées usagers menées en bibliothèques en 2022-2024

Les bibliothèques ont réalisé des enquêtes ou utilisé des méthodes centrées usagers dans l’objectif d’améliorer :

  • L’offre documentaire : enquête de satisfaction sur l’offre des collections en Droit et Economie (Bibliothèque Jeanne-Chauvin, avril 2024) ;
  • L’aménagement des espaces : réaménagement du premier étage de la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés suite à l’étude UX (user experience) et enquête d’usage de l’utilisation des postes informatiques de la bibliothèque ;
  • La navigation des usagers sur le site web des bibliothèques (tests d’utilisabilité, juillet 2022) ;
  • Organisation de l’accueil : évaluation des sollicitations et de la satisfaction du public concernant la visibilité et la disponibilité des personnels d’accueil (BU Grands Moulins : décembre 2023 / décembre 2024) ;
  • Profils des publics et raisons de leur fréquentation de la bibliothèque : la BU Saint-Germain-des-Prés a fait l’objet d’une enquête en décembre 2024 co-construite avec la Plateforme Enquête & Recherche, Formation & Vie étudiante (PERF) de la faculté SH ;
  • Horaires d’ouverture : test d’ouverture étendue en période de révision le samedi afin de mesurer l’attrait effectif de ces horaires à la BU Jeanne-Chauvin.
Baromètre Services publics+ 2021-2022
Enquête Libqual+ 2022
Enquête Bibliothèques et crise sanitaire 2020
Enquête Libqual+ 2018

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