Les bibliothèques de l’Université Paris Cité sont à votre écoute ! Engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil, les bibliothèques mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction pour répondre au mieux à vos besoins.

Démarche qualité
La qualité de l’accueil est l’un des engagements majeurs des bibliothèques de l’Université Paris Cité. Afin d’améliorer continuellement la qualité de leurs services, les BU de l’Université Paris Cité mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction. Elles s’appuient à la fois sur le référentiel national Services publics+ et sur diverses méthodes d’analyse des besoins et des usages. Enfin, elles proposent un formulaire de contact en ligne pour recueillir les avis, suggestions et réclamations de leurs usagers.
Services publics+
En 2021, le référentiel national Marianne fait place à Services publics+, qui ajoute de nouveaux engagements et place l’usager au cœur de la démarche qualité. La BU Grands Moulins et la BU Xavier-Bichat font partie des 29 bibliothèques qui participent à Services publics+ et qui s’efforcent de faire converger leurs pratiques vers les exigences de ce référentiel. Dans ce cadre, des enquêteurs mystère évaluent la qualité des services et de l’accueil, en sollicitant les bibliothécaires sur place. En 2021-2022, la BU Grands Moulins et la BU Xavier-Bichat améliorent leurs résultats et obtiennent une note supérieure à celles des années précédentes avec 7,9/10, témoignant d’une volonté d’amélioration continue de leurs services. Parmi les points forts relevés sont mentionnés la courtoisie, la joignabilité et la facilitation des démarches en ligne. D’autres éléments sont encore à améliorer et feront l’objet d’une étude, notamment une meilleure prise en compte des avis des usagers et un accès facilité aux résultats de l’évaluation de la qualité des services.
Dernières enquêtes menées et résultats
Enquêtes et démarches centrées usagers menées en bibliothèques en 2022-2024
Les bibliothèques ont réalisé des enquêtes ou utilisé des méthodes centrées usagers dans l’objectif d’améliorer :
- L’offre documentaire : enquête de satisfaction sur l’offre des collections en Droit et Economie (Bibliothèque Jeanne-Chauvin, avril 2024) ;
- L’aménagement des espaces : réaménagement du premier étage de la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés suite à l’étude UX (user experience) et enquête d’usage de l’utilisation des postes informatiques de la bibliothèque ;
- La navigation des usagers sur le site web des bibliothèques (tests d’utilisabilité, juillet 2022) ;
- Organisation de l’accueil : évaluation des sollicitations et de la satisfaction du public concernant la visibilité et la disponibilité des personnels d’accueil (BU Grands Moulins : décembre 2023 / décembre 2024) ;
- Profils des publics et raisons de leur fréquentation de la bibliothèque : la BU Saint-Germain-des-Prés a fait l’objet d’une enquête en décembre 2024 co-construite avec la Plateforme Enquête & Recherche, Formation & Vie étudiante (PERF) de la faculté SH ;
- Horaires d’ouverture : test d’ouverture étendue en période de révision le samedi afin de mesurer l’attrait effectif de ces horaires à la BU Jeanne-Chauvin.
Baromètre Services publics+ 2021-2022
- Période : 2021-2022
- Périmètre : Bibliothèques Grands Moulins et Xavier-Bichat
- Public visé : usagers des bibliothèques concernées
- Résultats de l’enquête de la BU Grands Moulins
- Résultats de l’enquête de la BU Xavier-Bichat
- En savoir plus sur Services publics+.
Enquête Libqual+ 2022
- Période : du 14 mars au 24 avril 2022
- Périmètre : Bibliothèques de l’Université Paris Cité
- Public visé : usagers des bibliothèques
- Premiers résultats de l’enquête Libqual+ 2022
Enquête Bibliothèques et crise sanitaire 2020
- Période : décembre 2020 et janvier 2021
- Périmètre : Bibliothèques de l’Université Paris Cité
- Public visé : usagers des bibliothèques
- Premiers résultats de l’enquête
- Des résultats plus complets, analyses et réponses aux demandes formulées sont disponibles
Enquête Libqual+ 2018
- Période : du 12 mars au 4 mai 2018
- Périmètre : Service commun de la documentation de l’Université Paris Diderot
- Public visé : public étudiant
- Résultats de l’enquête Libqual+ 2018
À lire aussi

Découvrez et choisissez vos nouveaux ebooks en Santé
Les bibliothèques de l'Université Paris Cité vous proposent cette année d'accéder à plus de 9000 ebooks de niveau recherche en Santé. Découvrez ces nouveaux ebooks et aidez-nous à sélectionner les titres les plus adaptés à vos besoins ! Publié le 30 avril...

Nouvelle soirée jeux à la BU Grands Moulins le 6 mai !
Deux fois par mois, l'association Diderot & Dragons organise des soirées jeux à la bibliothèque des Grands Moulins : la prochaine soirée aura lieu le mardi 6 mai 2025 ! Publié le 16 septembre 2024, mis à jour le 4 décembre 2024 Prochaines soirées les 6...

Fermeture exceptionnelle de la BU Xavier-Bichat
En raison du déroulement des ECOS, la bibliothèque Bichat sera fermée au public du 17 au 27 mai 2025 inclus. Publié le 28 avril 2025 Fermeture de la BU Xavier-Bichat du 17 au 27 mai 2025 En raison du déroulement des ECOS, la bibliothèque...

Les bibliothèques recrutent des monitrices et moniteurs étudiant·e·s
Les bibliothèques de l'Université Paris Cité recrutent des monitrices et moniteurs étudiant·e·s pour l'année universitaire 2025-2026. Publié le 22 avril 2025 Les moniteur.trice.s étudiant.e.s contribuent principalement à l'accueil du public en...