Le projet RésIn, co-porté par l’Université Paris Cité et Sciences Po, organise une nouvelle journée d’étude le 1er avril 2026. Dans ce cadre, ResIn invite les personnels d’appui à la recherche souhaitant participer, à soumettre d’ici le 23 février des propositions de présentation autour de la thématique « démarche participative ».

Dans la lignée de la journée Faire communauté dans l’ingénierie de recherche organisée en 2025, cette nouvelle journée d’étude abordera les apports des sciences et recherches participatives et des sciences citoyennes pour les pratiques des professionnelles et professionnels d’appui à la recherche *, en laboratoires, en plateformes et en services administratifs. Cette journée sera l’occasion de rencontrer des personnels issus de disciplines, facultés et services variés : épidémiologie, biodiversité, agroécologie, histoire, linguistique, archéologie, sciences de l’éducation, etc. Cette journée s’adresse à l’ensemble des personnels d’appui à la recherche, de l’Université Paris Cité et de Sciences Po mais aussi d’autres établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Un positionnement privilégié pour interroger la fabrique des sciences

 

De par leurs tâches, leur savoir-faire et leurs positionnements multiples, les professionnels de l’appui à la recherche peuvent contribuer à introduire des questionnements méthodologiques, épistémologiques et organisationnels. Ils occupent alors une position privilégiée pour interroger la fabrique des sciences et des savoirs ainsi que la possible coproduction de connaissances avec des individus non issus du monde académique. Leur position permet également d’interroger la refonte des pratiques et des modes d’organisation à l’université, la circulation des savoirs académiques et expérientiels, la manière de multiplier les opportunités de co apprentissage et de tendre vers un meilleur arrimage entre le processus de production et de diffusion des résultats de recherche.

Les professionnels auxquels s’adresse cet évènement sont invités à soumettre d’ici le 23 février 2026 leurs propositions de présentation pour l’un des axes développés ci-dessous. La proposition d’intervention devra être composée : d’un court résumé (500 mots max.), un titre d’intervention, une courte biographie et 3 ou 4 références bibliographiques. Elle devra être envoyée aux adresses suivantes : audrey.baneyx@sciencespo.fr, celine.jegat@u-paris.fr et marine.chuberre@sciencespo.fr.

Quel est ou peut être le rôle des professionnels de soutien à la recherche dans les dispositifs et démarches participatives ?
  • Comment la place d’interface qu’ont les ingénieurs et ingénieures, professionnelles et professionnels de soutien à la recherche peut rendre possible le développement de démarches participatives ?
  • Quels sont les outils, les projets et les protocoles de recherche participative et quels sont les retours d’expériences de la part des professionnelles et professionnels d’appui à la recherche sur ces démarches de recherche participative ?
  • Quelles sont les conditions de réussite matérielles, organisationnelles, méthodologiques et épistémiques d’une recherche participative ?
Quels sont les apports des démarches participatives pour les structures et pratiques des professionnelles et professionnels de soutien à la recherche ?
  • Quels sont les apports des épistémologies et perspectives féministes et décoloniales pour se (ré)ancrer dans les traditions participatives de la recherche ?
  • Quelles sont les limites, les paradoxes identifiés et les obstacles à ces dispositifs et démarches participatives en termes financier, organisationnel, humain, mais aussi éthique ?
  • Quels écueils possibles et comment y faire face ?
Quelles contributions de l’ingénierie de recherche et de l’administration pour esquisser une éthique du soutien à la recherche fondée sur la mobilisation des savoirs expérientiels et d’une démarche participative ?

 

  • Quels questionnements éthiques spécifiques à la mise en place de démarches participatives dans la recherche ?
  • Comment préserver l’autonomie de l’ensemble des participants et participantes/co-chercheurs et co-chercheuses non académiques et gérer de potentiels conflits et désaccords dans un collectif de recherche participative ?
  • Quels outils et pratiques possibles pour intégrer ces questionnements éthiques et organisationnels dans la conception et la mise en œuvre des protocoles de recherche (charte, bonnes pratiques, comité d’éthique, etc.) ?
  • Quelles sont les associations possibles des co-chercheurs et co-chercheuses non académiques dans la réflexion sur l’éthique des démarches participatives ?

 

* ingénieurs de recherche et ingénieures de recherche, ingénieures d’études et ingénieurs d’études, assistantes et assistants ingénieurs, techniciennes et techniciens, professionnelles et professionnels de soutien à la recherche ou assimilée (cheffes et chefs de projets, chargée et chargé de recherche, responsable de plateforme, gestionnaire de données, etc)

Le saviez-vous ?

RésIn est un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les ingénieures et ingénieurs, professionnelles et professionnels de soutient à la recherche travaillant au sein de Sciences Po et d’UPCité, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.

Comité d’organisation

  • Céline Jégat, coordinatrice du projet RésIn pour UPCité (Direction de la Recherche, de l’Innovation, de la Valorisation et des Études doctorales DRIVE)
  • Audrey Baneyx, coordinatrice du projet RésIn pour Sciences Po (médialab)

À lire aussi

Le transport subcellulaire au service de la mémoire

Le transport subcellulaire au service de la mémoire

Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...