Les 20 et 21 septembre prochains, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, plusieurs de nos sites ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le patrimoine exceptionnel de l’Université Paris Cité. Découvrez le programme !
Samedi 20 septembre 2025
Bibliothèques et Musée d’Histoire de la Médecine (PARIS)
Le samedi 20 septembre 2025, la bibliothèque Jeanne-Chauvin de la faculté de droit, la bibliothèque des Grands Moulins ainsi que le site Odéon vous invitent à découvrir ou à redécouvrir leur histoire, leur architecture ou encore leurs collections à travers des parcours de visites spécifiquement conçus pour l’occasion.
Visites guidées à la Faculté de Pharmacie (Musée François Tillequin, salle des Actes, jardin botanique)
La Faculté de Pharmacie de Paris ouvrira ses portes aux visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 20 septembre 2025, de 9 h à 17 h.
Trois circuits de visites guidées sont organisés en compagnie enseignants-chercheurs, enseignant.es, ainsi qu’un escape game pour découvrir les trésors de la Faculté de façon ludique, en famille ou entre amis et une exposition sur les pharmacies portatives du XVIIIe siècle à nos jours.
- Le Musée François Tillequin – collections de Matière médicale
- La salle des Actes
- Le jardin botanique
Dimanche 21 septembre 2025
Station d'écologie forestière (FONTAINEBLEAU)
Le dimanche 21 septembre, de 10h à 18h, venez découvrir la station d’écologie forestière de l’université Paris Cité ! Située à l’orée de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, la station d’écologie forestière a été imaginée par le botaniste Gaston Bonnier et conçu par l’architecte de la nouvelle Sorbonne, Henri-Paul Nénot. Depuis maintenant plus d’un siècle, c’est un lieu de recherche en biologie végétale, écologie et environnement.
Au programme : exposition, visites guidées, stands et ateliers
L’exposition itinérante L’Université architecte célèbre les patrimoines immobilier, mobilier et artistique des 28 sites de l’Université Paris Cité à travers 140 photographies captivantes.
Rendez-vous sur le campus Saint-Germain-des-Prés pour la découvrir.
En savoir plus >
À lire aussi
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
Consommation de conservateurs : deux études alertent sur un risque accru de cancer et de diabète de type 2
Une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs, utilisés dans les aliments et les boissons transformés industriellement pour prolonger leur durée de conservation, a été associée à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces...
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...
