L’équipe du Pr Emmanuel Messas (Université Paris Cité/AP-HP), accompagné du Dr Frédéric Saldmann, est à l’origine d’un système non-invasif innovant de prédiction des risques d’AVC. Issue d’une collaboration entre Octogone Medical, l’Université Paris Cité, l’INSERM et l’AP-HP, cette technologie fait aujourd’hui l’objet d’une licence exclusive signée entre la start-up Octogone Medical et Erganeo.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une maladie en progression dans le monde entier : il s’agit de la troisième cause de mortalité et de la première source de handicap moteur non traumatique. Il a été démontré que la rupture de la plaque carotidienne joue un rôle majeur dans 70% des cas d’AVC ischémiques – provoqués par l’occlusion d’une artère au niveau du cerveau.
C’est en partant de cette problématique que l’équipe de recherche du Pr Emmanuel Messas (Université Paris Cité/AP-HP – Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), accompagné du Dr Frédéric Saldmann, a élaboré un nouveau système de prédiction des ruptures de décollement de plaques vasculaires.
« Ayant écrit les recommandations européennes en 2020 sur la prise en charge de la plaque carotidienne, je me suis rendu compte que l’imagerie, quelque soit la modalité utilisée, ne permettait pas de prédire la rupture de plaque. L’idée était donc de développer un dispositif type « holter de plaque » avec différents capteurs, basés sur la science de la sismologie, pour prédire la rupture de plaque. », explique le Pr Emmanuel Messas.
Ce système, destiné aux personnes à risque, repose sur un dispositif médical de surveillance. Il est proposé notamment sous forme de patch externe, équipé de capteurs mesurant en continu l’état des plaques vasculaires (risque de rupture ou de décollement de plaque vasculaire) et/ou les propriétés biomécaniques de la paroi carotidienne.
« La valeur ajoutée réside dans la multimodalité et l’écoute dans le temps, qui permettent, grâce à l’analyse par intelligence artificielle d’un volume important de données, de détecter les variations de certains paramètres. »
Cette collaboration entre Erganeo et la start-up Octogone Medical, cofondée par Emmanuel Messas et Frédéric Saldmann, permettra ainsi à la start-up de lancer l’entrée en phases cliniques en France et en Europe en 2025, puis l’étape de commercialisation envisagée à horizon 2027 en Europe.
« L’impact ultime est bien entendu la diminution de l’incidence des AVC, passant par une analyse plus fine de la plaque carotidienne et de son risque de rupture. En effet, la carotide étant directement reliée au cerveau, la rupture d’une plaque d’athérosclérose à ce niveau peut entraîner la formation d’un embole (corps de petit volume qui obture brusquement une lumière artérielle ou veineuse) qui migrera vers une artère cérébrale, favorisant ainsi le risque d’infarctus cérébral. », conclut Emmanuel Messas.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus