L’université Paris Cité maintient pour la troisième année consécutive sa position de première université française pour l’impact de ses publications selon le classement de Leiden du Centre for Science and Technology Studies (CWTS)1. Elle est également 6e en Europe et 37e mondiale.

L’université Paris Cité compte 5 561 publications parmi les 10% les plus citées au monde sur la période 2019-2022. Ce résultat illustre à la fois le volume important des publications et l’impact de la production scientifique des équipes de recherche de l’université au niveau mondial.
Les près de 33 314 publications d’UPCité répertoriées sont réparties, de la plus à la moins représentée, dans les disciplines suivantes :
- Sciences biomédicales et santé
- Sciences physiques et ingénierie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Mathématiques et informatique
- Sciences humaines et sociales
L’université Paris Cité se classe 26e mondiale et 1re française pour les sciences biomédicales et santé. Elle est 13e en Europe pour les mathématiques et l’informatique, 14e pour les sciences physiques et ingénierie et 32e pour les sciences de la vie et de la Terre. UPCité est également 1re en France pour les sciences humaines et sociales.
Le classement de Leiden 2024 inclut cette année 1 506 institutions, soit 95 institutions en plus par rapport à l’édition précédente. Parmi les 32 institutions françaises classées, trois universités françaises se classent parmi le top 100 international : UPCité, Sorbonne Université et l’université Paris Saclay.
La méthodologie du classement de Leiden
Le classement de Leiden se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques liés aux publications scientifiques. L’identification de celles-ci s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection, produite par Clarivate, et sur les enrichissements réalisés par les scientifiques du Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Pour le classement 2024, sont sélectionnés les articles et articles de synthèse (reviews) publiés entre 2019 et 2022 dans des journaux internationaux sélectionnés pour leur ancrage disciplinaire.
Par grande thématique, sont déclinés des indicateurs basés sur le nombre de citations parmi les 1%, 5%, 10% ou bien 50% des articles les plus cités au niveau mondial. Outre ces indicateurs liés à l’impact scientifique, des indicateurs sur les collaborations et sur la science ouverte sont également disponibles.
1 Pour les 10% des articles les plus cités au monde, compte non fractionné.
À lire aussi

3 conventions signées avec l’UM6P au Maroc !
Édouard Kaminski a été accueilli par Hicham El Habti, son homologue de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir au Maroc, pour signer trois conventions partenariales. Ces conventions renforcent des relations déjà étroites entre les deux institutions....
lire plus
L’université en visite en Chine
Du 6 au 11 avril 2025, une délégation de l’Université Paris Cité, menée par Édouard Kaminski, s’est rendue en Chine pour renforcer les liens historiques avec ses partenaires académiques et avec la communauté française présente sur place. Ce déplacement s’inscrivait...
lire plus
La communauté universitaire soutient Pinar Selek
Aux côtés de France Universités, du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE), de l’Université Côte d’Azur et du CNRS – co-tutelles de son laboratoire de recherche – ainsi que du comité de soutien académique à Pinar Selek,...
lire plus
Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus