15 rue Hélène Brion
Paris 13e

Le premier objectif de cette journée d’étude est de repenser les pratiques d’enseignement des questions environnementales et d’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur du point de vue de la recherche.

Ce colloque est co-organisé par *Guillaume Blanc, Gaëlle Charron et Caroline Leininger-Frézal.
ll existe aujourd’hui des demandes fortes à développer l’enseignement des questions environnementales et à éduquer au développement durable dans l’enseignement supérieur. Ces demandes émergent des étudiants ce dont témoignent leur mobilisation lors des grèves pour le climat et la multiplication des associations étudiantes en lien avec le développement durable.
Axe 1
Questionner les pratiques : Comment sont prises en compte les questions environnementales et de durabilités dans les curricula ? Comment sont abordées ces questions avec les étudiants ? Quels sont leurs besoins et leurs souhaits ? Quels sont les objectifs d’apprentissage visés ? Comment évaluer les apprentissages réalisés ? Quelles sont les démarches didactiques et pédagogiques mobilisées ? Est-ce que les pratiques développées s’inscrivent dans une acception forte ou faible de l’éducation au développement durable (Lange, 2014) ?
Axe 2
Enjeux et perspectives de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation au développement durable : Qui sont les acteurs mobilisés ? Quels sont les leviers pour développer l’éducation au développement durable à l’université ? A l’inverse, quels sont les difficultés rencontrées par les acteurs qui se mobilisent ? Quels changements découlent de l’introduction de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation à la durabilité dans les formations concernées ? Dans les universités concernées ? Au sein des équipes pédagogiques mobilisées ? Quelles sont les perspectives pour développer l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ?
→ S’inscrire
- Guillaume est maître de conférences en Physique, responsable et créateur de l’UE « Energie et Climat » obligatoire en L2 Physique et responsable de l’axe « Formation » du GdR Labo 1.5.
- Gaëlle est maîtresse de conférences dans les UFR de Chimie et de Physique, créatrice co-coordinatrice de l’UE Transition Ecologique et Enjeux Sociétaux et du module de formation des enseignants Transition Ecologique et Enjeux Pédagogiques, et vice-doyenne Transition Ecologique pour la Faculté des Sciences.
- Caroline Leininger-Frézal est professeure en Sciences de l’Education et coordinatrice d’un MOOC trans-européen de formation des enseignants aux enjeux de soutenabilité planétaire.
À lire aussi

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...
lire plus
L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...
lire plus
Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....
lire plus![Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/09/robert-darnton1-1080x675.jpg)
Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]
Plonger dans l’atelier des historiens, c’est découvrir l’envers du décor de l’écriture de l’histoire et la manière dont elle se fabrique. Avec Robert Darnton, grand spécialiste des Lumières et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, c’est tout un monde d’idées,...
lire plus