15 rue Hélène Brion
Paris 13e

Le premier objectif de cette journée d’étude est de repenser les pratiques d’enseignement des questions environnementales et d’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur du point de vue de la recherche.

Ce colloque est co-organisé par *Guillaume Blanc, Gaëlle Charron et Caroline Leininger-Frézal.
ll existe aujourd’hui des demandes fortes à développer l’enseignement des questions environnementales et à éduquer au développement durable dans l’enseignement supérieur. Ces demandes émergent des étudiants ce dont témoignent leur mobilisation lors des grèves pour le climat et la multiplication des associations étudiantes en lien avec le développement durable.
Axe 1
Questionner les pratiques : Comment sont prises en compte les questions environnementales et de durabilités dans les curricula ? Comment sont abordées ces questions avec les étudiants ? Quels sont leurs besoins et leurs souhaits ? Quels sont les objectifs d’apprentissage visés ? Comment évaluer les apprentissages réalisés ? Quelles sont les démarches didactiques et pédagogiques mobilisées ? Est-ce que les pratiques développées s’inscrivent dans une acception forte ou faible de l’éducation au développement durable (Lange, 2014) ?
Axe 2
Enjeux et perspectives de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation au développement durable : Qui sont les acteurs mobilisés ? Quels sont les leviers pour développer l’éducation au développement durable à l’université ? A l’inverse, quels sont les difficultés rencontrées par les acteurs qui se mobilisent ? Quels changements découlent de l’introduction de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation à la durabilité dans les formations concernées ? Dans les universités concernées ? Au sein des équipes pédagogiques mobilisées ? Quelles sont les perspectives pour développer l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ?
→ S’inscrire
- Guillaume est maître de conférences en Physique, responsable et créateur de l’UE « Energie et Climat » obligatoire en L2 Physique et responsable de l’axe « Formation » du GdR Labo 1.5.
- Gaëlle est maîtresse de conférences dans les UFR de Chimie et de Physique, créatrice co-coordinatrice de l’UE Transition Ecologique et Enjeux Sociétaux et du module de formation des enseignants Transition Ecologique et Enjeux Pédagogiques, et vice-doyenne Transition Ecologique pour la Faculté des Sciences.
- Caroline Leininger-Frézal est professeure en Sciences de l’Education et coordinatrice d’un MOOC trans-européen de formation des enseignants aux enjeux de soutenabilité planétaire.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus