L’équipe de la Fédération Hospitalo-Universitaire PREVENT-HeartFailure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et d’Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot, a étudié l’incidence de l’insuffisance cardiaque dans la population française en fonction de l’âge, du genre et de l’étiologie primaire. Cette étude a été réalisée à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI).

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.
L’objectif de cette étude était de mieux caractériser l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque des jeunes adultes en France.
L’équipe de recherche a analysé les données des 1 486 877 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque entre 2013 et 2018 en France.
Parmi ces patients, 70 075 avaient moins de 50 ans.
Durant cette période, l’incidence de l’insuffisance cardiaque en France était en légère baisse dans la population globale (de 3.99‰ à 3.65‰) tandis qu’elle augmentait parmi les 18-50 ans (+0.041‰).
Cette augmentation concerne notamment les jeunes hommes âgés de 36 à 50 ans, souffrant préférentiellement d’insuffisance cardiaque dite d’origine ischémique.
Ces nouvelles données montrent que l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique affecte progressivement des populations de plus en plus jeunes. De plus, sur la même période, il a été observé un taux élevé de facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients, et une augmentation constante du nombre de patients obèses et fumeurs.
Tous ces éléments suggèrent un relâchement de la prévention de ces facteurs de risques. Les enjeux sont d’autant plus importants que ces jeunes patients sont très fréquemment ré-hospitalisés pour insuffisance cardiaque d’origine ischémique (24%), dans les deux ans qui suivent leur première hospitalisation.
L’insuffisance cardiaque tendant progressivement à toucher une population de plus en plus jeune, il conviendrait de surveiller cette population en mettant en place des mesures de prévention.
Références
Epidemiology of heart failure in young adults: a French nationwide cohort study.
Emmanuel Lecoeur, Orianne Domengé, Antoine Fayol, Anne-Sophie Jannot, Jean-Sébastien Hulot
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...