Antimicrobial Resistance
La Graduate School Antimicrobial Resistance* propose une formation complète pour lutter contre la résistance antimicrobienne. Ce programme de formation couvre : la prévention, le traitement, la vaccination, la détection, l’identification et la gestion de la diffusion.
Présentation
En collaboration avec des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs, ayant une formation scientifique et médicale, la Graduate School Antimicrobial Resistance se concentre sur une formation par la recherche dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens.
La Graduate School Antimicrobial Resistance offre une formation de qualité en microbiologie, virologie, mycologie, parasitologie et maladies infectieuses, avec :
- Des cours en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire qui offrent une compréhension complète des propriétés moléculaires, cellulaires et fonctionnelles des systèmes biologiques, essentielle pour comprendre les processus physiologiques et pathologiques.
- Des cours en bioinformatique, programmation méthodologie et traitement des données qui fournissent aux étudiants et aux étudiantes les compétences nécessaires pour proposer des solutions innovantes dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens.
- Des cours en sciences de la vie, apprentissage et numérique qui comprennent des enseignements novateurs et des stages pratiques dans divers laboratoires, start-ups et entreprises.
Elle fournit également à ses étudiantes et ses étudiants une connaissance approfondie pour relever les défis de la résistance antimicrobienne, couvrant la prévention, la vaccination, la détection, l’identification, la diffusion et le traitement.
La Graduate School Antimicrobial Resistance explore les interactions hôte-pathogène, les réponses de l’hôte aux antimicrobiens et la pathogenèse, en cherchant de nouvelles cibles thérapeutiques et des approches antimicrobiennes. Les implications sociétales, économiques et en matière de santé publique sont également examinées.
Contact
Isabelle MARTIN-VERSTRAETE
isabelle.martin-verstraete@pasteur.fr
André BIRGY
andre.birgy@aphp.fr
Stéphanie PETRELLA
stephanie.petrella@pasteur.fr
Imane EL MEOUCHE
imane.el-meouche@inserm.fr
Jérôme CLAIN
jerome.clain@u-paris.fr
Masters
Les masters liés à la Graduate School Antimicrobial Resistance incluent principalement les spécialités Microbiologie et Virologie du Master en Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), ainsi que le Master en Bioinformatique (BI) et la spécialité Sciences de la Vie (AIV) du Master Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Enseignement (AIRE).
Liste des Masters enseignés en français et en anglais :
Liste des cours dispensés à l’Institut Pasteur :
- Centre d’enseignement :
cours de l’Institut Pasteur intégrés dans le Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire. - Cours microbiologie :
cours théorique et pratique de 8 semaines qui présente les avancées les plus récentes en microbiologie moléculaire et cellulaire. - Cours virologie :
cours théorique et pratique de 11 semaines permettant d’acquérir des connaissances sur les principales familles virales et leurs interactions avec les cellules-hôtes. - MOOC de l’Institut Pasteur correspondant aux programmes des cours
- Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR)
Recherche
La Graduate School Antimicrobial Resistance travaille en étroite collaboration avec plusieurs instituts et laboratoires spécialisés en microbiologie au sein d’Université Paris Cité. Elle bénéficie également du soutien du nouvel institut externe, Microb’UP, qui réunit une communauté multidisciplinaire travaillant sur la microbiologie et les maladies infectieuses. En plus de cela, elle est associée à l’Institut Pasteur, qui abrite les Labex IBEID et l’Institut Convergence INCEPTION.
L’unité Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Évolution (IAME) collabore avec l’Université de Fribourg dans le cadre d’un Laboratoire Européen Associé (LEA) intitulé « Emerging Antibiotic Resistance in Gram-negative Bacteria ». Cette collaboration diversifiée offre une plateforme propice au développement de projets collaboratifs et stimule une dynamique intense pour la formation par la recherche des étudiants et des étudiantes en master et des doctorantes et des doctorants.
Laboratoires
- BFA – Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR 8251)
- Centre d’Investigation Clinique Cochin-Pasteur Vaccinologie
- CRC – Centre de Recherche des Cordeliers (UMRS 1138)
- EGM – Expression Génétique Microbienne (UMR 8261)
- Faculté de Pharmacie de Paris – MERIT (UMR 261)
- Genomes and Cell Biology of Diseases
- IAME – Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Évolution (UMR 1137)
- INEM – Institut Necker-Enfants Malades
- Institut Cochin – Département infection, immunité, inflammation (UMR 1016)
- Institut de Biologie Physicochimique
- Laboratory of Physical and Chemical Biology of Membrane Proteins (UMR 7099)
- LBT – Laboratoire de Biochimie Théorique (UPR 9080)
- LEA – Laboratoire Européen Associé (UMR 1137)
- LIED – Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (UMR 8236)
- LPI – Unité « Systems Engineering and Evolution Dynamics » (UMR U1284)
Au sein de l’Institut Pasteur :
Gouvernance
- Dr. André BIRGY
Faculté de Santé
Co-directeur de la Graduate School Antimicrobial Resistance
Membre du Comité de Pilotage de l’Institut hors murs Microb’UP - Pierre-Emmanuel CECCALDI
Co-directeur de la Graduate School Antimicrobial Resistance
Chef de Groupe dans l’Unité Épidémiologie et Physiopathologie des Virus Oncogènes à l’Institut Pasteur - Pr. Isabelle MARTIN-VERSTRAETE
Faculté des Sciences
Co-directrice de la Graduate School Antimicrobial Resistance
Responsable du Master BMC spécialité Microbiologie - Stéphanie PETRELLA
Faculté des Sciences
Co-directrice de la Graduate School Antimicrobial Resistance
Maître de conférences
Chercheuse à l’Institut Pasteur
Bureau :
- Imane EL MEOUCHE
Chargé de recherche, INSERM - Jérôme CLAIN
Maître de conférences
Chercheur au sein de l’unité MERIT sur la résistance aux traitements contre le paludisme et les résistances associées
*programme de formation et recherche post-licence incluant master et doctorat, ainsi que des unités de recherche, travaillant sur la résistance antimicrobienne
À lire aussi
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...
Meet-Up 2025 : plus de 100 participants réunis pour les sessions d’information organisées par l’Université Paris Cité sur les appels européens MSCA Postdoctoral Fellowships
Afin d'offrir aux post doctorantes, aux post doctorants et à leurs superviseurs le meilleur soutien possible pour une candidature réussie et de grande qualité aux appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF), le Réseau Recherche Europe, coordonné par l’Université...
Deux projets d’excellence d’UPCité lauréats des ERC Consolidator Grants en mathématiques et neurosciences
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 9 décembre 2025 les résultats de son appel à projets Consolidator Grants. Parmi les 25 lauréats français, deux projets sont coordonnés à l'Université Paris Cité : le projet SAMPLING porté par Laura Dugué,...
DiffeRs : le projet lauréat d’un ERC Consolidator Grants qui étudie les singularités
Le projet DiffeRs, coordonné par André Belotto Da Silva, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu–Paris Rive Gauche (Université Paris Cité) et lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2025, vise à développer de nouvelles méthodes afin d’ouvrir de...