Lancé par le Learning Planet Institute (ex-CRI) et l’UNESCO en 2020 à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le Festival #LearningPlanet célèbre les apprentissages tout au long de la vie. Cette 3e édition, se déroula de 22 à 29 janvier 2022, et invite à Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète. Découvrez les grandes journées thématiques du Festival !

Afin de démultiplier son impact au service du bien commun par la construction d’une société apprenante, le CRI poursuit son développement et devient le Learning Planet Institute En savoir plus >
© LearningPlanet
Pendant 8 jours, le Learning Planet Institute (ex-CRI) et l’UNESCO accueilleront les étudiants, les jeunes, les enseignants, les chercheurs et le grand public à travers le monde à participer à des conférences, tables rondes et ateliers. Cette 3e édition proposera simultanément des événements locaux, organisés dans les écoles, les universités et d’autres lieux partenaires, notamment à Paris et à Lyon.* Un éventail d’activités sera également en ligne : hackathons, jeux, documentaires, activités de bien-être et performances artistiques ainsi qu’un cycle de conférences et d’ateliers thématiques.
L’ambition de cet événement international est de promouvoir une culture de l’espoir et de l’engagement collectif au service des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies.
La co-création est au cœur de la festival
Chaque année des centaines d’organisations dans les domaines de l’éducation, la science, la culture et l’entrepreneuriat social composent ensemble une programmation riche et variée, répondant aux attentes très diverses des participants de tous âges, les invitant à partager leurs idées et leurs expériences, à explorer des solutions inspirantes et à se rassembler autour de défis communs.
Le programme
Le Festival #LearningPlanet mettra chaque jour en avant une thématique clé, au cœur des réflexions actuelles sur l’avenir de l’éducation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu provisoire des grandes thématiques du programme, qui sera enrichi de semaine en semaine jusqu’au Festival :
- 22 janvier : Lancement officiel du Festival par le Learning Planet Institute et l’UNESCO
- 22-23 janvier : Deux jours seront consacrés à « l’empowerment » des jeunes.
- 24 janvier : Tour d’horizon de la Journée internationale de l’éducation en France et dans le monde.
- 25 janvier : Cette journée est consacrée à l’éducation au développement durable.
- 26 janvier : Transitions dans l’éducation : débats, ateliers et hackathons réuniront de nombreux acteurs de la communauté éducative pour débattre sur les enjeux sociétaux et environnementaux afin explorer ensemble des pistes encourageantes.
- 27 janvier : Vers de nouveaux modèles d’innovation sociale : une journée dédiée à la rencontre de réseaux d’entrepreneurs sociaux et d’innovateurs.
- 28 janvier : Arts et éducation : Cette journée est consacrée au rôle potentiel de l’art dans l’éducation. La journée accueillera des activités et proposer des ateliers interactifs
- 29 janvier, et au-delà : L’apprentissage continue. Le programme de ce week-end s’enrichit sans cesse, notamment à Lyon*.
* en fonction des mesures sanitaires en vigueur
Pour s’inscrire, enregistrez-vous ici
À lire aussi

3 conventions signées avec l’UM6P au Maroc !
Édouard Kaminski a été accueilli par Hicham El Habti, son homologue de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir au Maroc, pour signer trois conventions partenariales. Ces conventions renforcent des relations déjà étroites entre les deux institutions....
lire plus
L’université en visite en Chine
Du 6 au 11 avril 2025, une délégation de l’Université Paris Cité, menée par Édouard Kaminski, s’est rendue en Chine pour renforcer les liens historiques avec ses partenaires académiques et avec la communauté française présente sur place. Ce déplacement s’inscrivait...
lire plus
Une soirée pour celles et ceux qui s’engagent à UPCité !

La communauté universitaire soutient Pinar Selek
Aux côtés de France Universités, du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE), de l’Université Côte d’Azur et du CNRS – co-tutelles de son laboratoire de recherche – ainsi que du comité de soutien académique à Pinar Selek,...
lire plus