L’identité visuelle de l’Université Paris Cité s’est construite autour d’un dispositif participatif intégrant l’ensemble des acteurs de l’université à la création de la marque. Un travail qui a été mené par l’agence Graphéine en lien étroit avec les directions de la communication des établissements fondateurs.

Les couleurs principales du logo sont le bordeaux et le noir.

Le monogramme est utilisé pour tous les avatars des réseaux sociaux. L’intitulé « Université Paris Cité » n’est pas présent pour avoir une meilleure lisibilité sur des formats parfois petits comme les smartphones.

Quatre workshops ont ainsi été menés entre juin et juillet 2018. Ces ateliers co-créatifs ont amené les participants à interroger les valeurs du projet, la vision symbolique de l’université, l’image du territoire parisien. L’occasion également d’échanger sur les qualités qui font un bon logo. Ces ateliers ont tour à tour été menés avec les chefs des établissements fondateurs de l’Université Paris Cité, les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs et techniques, les étudiants, les alumni et les partenaires socio-économiques et scientifiques.

Parallèlement, un questionnaire quantitatif portant sur les mêmes thèmes a été diffusé à tous les personnels et étudiants. Les résultats des quelques 2 000 questionnaires ont été analysés et ont nourri le travail conceptuel et créatif de l’identité visuelle de l’Université Paris Cité.

En associant habilement, et avec le graphisme adéquat la lettre U et une représentation stylisée de la tour Eiffel et de la Seine, l’agence Graphéine a créé un emblème qui symbolise efficacement l’Université Paris Cité, si bien que l’emblème pourrait presque se passer d’intitulé pour être intelligible. Cette qualité de pouvoir assoir la compréhension et la reconnaissance de l’institution à partir d’un logotype qui peut s’émanciper de la langue est un atout primordial dans la perspective de créer une identité visuelle au rayonnement international.

Les sources d’inspiration graphique

Un style Didone typiquement parisien

La famille typographique des didones se caractérise par des empattements rectilignes et des déliés d’une extrême finesse. Associées à une typographie « à la française », les didones furent massivement utilisées en France de 1810 aux années 1950 pour les imprimés réglementaires, les manuels scolaires. Le Didot est aujourd’hui toujours synonyme de rigueur et de qualité.

La Varsity Letter

Cette récompense décernée aux États-Unis caractérise la réussite dans les apprentissages. Cette lettre universitaire est une marque de reconnaissance, de stabilité et de modernité. Originaire des Etats-Unis, elle fait désormais partie de l’imaginaire universitaire international.

La Tour Eiffel

Symbole emblématique de la ville de Paris à l’international, elle représente l’élégance à la française. Elle est arrivée largement en tête des résultats du questionnaire « L’Université Paris Cité, vous la voyez comment ? »

La Seine

Axe vital historique de la capitale, point de repère géographique, elle borde de nombreux campus de l’Université Paris Cité. Elle incarne la fluidité et la vitalité de la ville.

À lire aussi

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.