Université Paris Cité fait partie des 15 universités françaises lauréates de l’appel à projets ExcellencES lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Secrétariat général pour l’investissement. Elle a obtenu 30 millions d’euros pour son projet FIRE-UP qui s’articule autour de deux programmes d’actions : l’un portant sur la citoyenneté globale et l’autre axé sur la création d’espaces mettant en relation la science, l’innovation et la société.

Le projet FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité) propose deux programmes d’actions mobilisant les leviers de l’interdisciplinarité et de l’innovation pour renforcer son impact sur la société.
Un premier programme propose de former les étudiants et étudiantes à une nouvelle citoyenneté mondiale à travers un continuum organisé en trois actions, depuis la licence jusqu’au post-doctorat.
• L’action P.A.R.I.S. : un projet de formation interdisciplinaire, basée sur la résolution de problèmes et axée sur la réponse aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Étudiants et étudiantes pourront acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes complexes se posant dans les métropoles telles que Paris.
• L’action « Crossing Cutting Edges » (franchir les limites) : un appel international compétitif pour des doctorants ou des post-docs pour mener des projets interdisciplinaires de rupture . à l’interface des disciplines.
• L’action Project Factory : pour susciter, accompagner et financer des projets de transfert de technologie realisés par des étudiants et étudiantes, du premier au troisième cycle, en leur offrant un environnement scientifique adapté,
Le second programme propose la création d’ espaces dédiés « atriums », lieux réunissant les forces d’Université Paris Cité sur des thématiques emblématiques pour maximiser son impact sur la ville et la société en général.
Les financements permettront de créer les trois premiers espaces :
• L’atrium des Humanités et des Sciences sociales afin de renforcer le dialogue entre ces disciplines mais également avec la santé et les sciences avec l’objectif de proposer de nouveaux modèles d’engagement public et d’aider à façonner les politiques publiquespour relever les défis sociétaux.
• L’atrium des Géosciences Durables reunissant les chercheurs et les industriels pour élaborer de nouvelles solutions autour de la transition énergétique et le changement climatique
• L’atrium autour de la santé des femmes avec la création d’un lieu dédié à la formation et à la recherche sur tous les aspects de la santé des femmes, en s’appuyant sur les forces uniques de l’université en matière de santé et de sciences sociales.
En remportant cet appel à projets Université Paris Cité affirme ainsi son ambition d’université de recherche intensive de rang mondial, citoyenne et audacieuse qui ose des approches innovantes en s’appuyant sur le potentiel de ses étudiants et étudiantes et de ses enseignants-chercheurs, et qui s’ouvre au dialogue avec la société, le monde socio-économique et le territoire.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus