Institut Pasteur
L’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, créée par Louis Pasteur en 1887. C’est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, qui fait partie du réseau Pasteur Network, composé de 33 membres implantés dans 25 pays sur les 5 continents. Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un « organisme de recherche partenaire » d’Université Paris Cité.
Crédit : © Institut Pasteur / Thomas LANG
La mission de l’Institut Pasteur est de lutter contre les maladies en France et dans le monde, à travers des actions dans quatre domaines principaux : la recherche, la santé publique, la formation et le développement des applications de la recherche. L’Institut Pasteur est un leader mondialement reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, avec des recherches axées sur la biologie des systèmes vivants.
Parmi ses domaines de recherche figurent les maladies infectieuses émergentes, la résistance antimicrobienne, les cancers, les maladies neurodégénératives et les troubles de la connectivité cérébrale. La recherche exceptionnelle de l’Institut Pasteur est facilitée par le développement d’un environnement technologique du plus haut niveau, avec des installations centrales pour la nano-imagerie, la biologie computationnelle et l’intelligence artificielle.
Le partenariat avec Université Paris Cité a pour ambition de construire une stratégie scientifique concertée et partagée, basée sur le renforcement et le co-développement des thématiques existantes au sein des deux établissements, tant en recherche fondamentale et translationnelle que dans l’enseignement.
Le statut d’organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité garantit le respect mutuel de l’autonomie institutionnelle, scientifique et budgétaire des deux partenaires. Le partenariat se traduit par une gouvernance équilibrée.
Les deux institutions possèdent une expertise reconnue dans le domaine des maladies infectieuses. Les collaborations existantes entre Université Paris Cité et l’Institut Pasteur sont nombreuses en recherche comme en formation. Une coopération qui sera encore renforcée avec la mise en commun de leurs ressources humaines et technologiques et le partage de leurs expertises.
Chercheurs et étudiants verront leur mobilité facilitée, de nouvelles plateformes technologiques seront mises en place, et de nouvelles structures de recherche verront le jour.
En outre, des approches interdisciplinaires des questions de santé mondiale pourraient émerger. Autant de projets qui viendront accroître l’impact des deux institutions.
À lire aussi
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2026
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, déclare officiellement ouvert l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :...
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...