Les Chaires Université Paris Cité sont destinées à renforcer le positionnement scientifique international et l’attractivité d’Université Paris Cité. Les chaires financées lors de la campagne 2020-2021 ont pour objectif de favoriser l’accueil à Université Paris Cité de candidat·es externes, de niveau international ou à très haut potentiel, dans une logique de recrutement pérenne.
Sept lauréats et lauréates du concours de Professeur.e des universités ont été sélectionné·es, pour un budget total de 2 707 317 €.

En 2020, il a été décidé d’employer l’outil « Chaires » pour environner des recrutements de niveau Professeur.e dans le cadre de la campagne nationale.
Les profils pouvaient être facultaires, et s’appuyaient alors sur des postes ouverts au concours en Faculté. Ils pouvaient également être portés par des Instituts interdisciplinaires, avec deux créations de poste envisagées dans ce dernier cas. Sept profils de poste ont été validés par le Comité de Direction d’Université Paris Cité.
Les cinq profils facultaires ont suivi les modalités de sélection du concours national de professeur des universités, les profils interdisciplinaires suivant une procédure au fil de l’eau.
Dans le cadre de la sélection des candidats et candidates, deux conditions étaient requises pour être éligible à une chaire:
- être classé·e en première position au concours,
- ne pas être affecté·e à Université Paris Cité ou à l’IPGP au 1er janvier 2021.
À lire aussi

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...

Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....
![Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/09/robert-darnton1-1080x675.jpg)
Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]
Plonger dans l’atelier des historiens, c’est découvrir l’envers du décor de l’écriture de l’histoire et la manière dont elle se fabrique. Avec Robert Darnton, grand spécialiste des Lumières et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, c’est tout un monde d’idées,...