Le réseau d’excellence de la Guilde, dont Université Paris Cité est l’un des membres, s’étoffe avec l’arrivée de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone. Une université européenne jeune, très active et prometteuse sur le plan de la recherche. Elle est par ailleurs la première université espagnole à rejoindre le réseau. Université Paris Cité est ravie de l’accueillir parmi ses membres.
Universitat Pompeu Fabra
Nommée d’après Pompeu Fabra i Poch (1868 -1948), ingénieur et grammairien qui a consolidé et systématisé la langue catalane, l’Université Pompeu Fabra (UPF) a été créée en 1990 avec l’ambition de renforcer l’excellence académique et de contribuer au développement de la société.
Toujours au cœur de sa mission aujourd’hui, ces objectifs guident le modèle d’enseignement innovant de l’UPF qui s’adresse à plus de 12 000 étudiants, tout en renforçant son engagement à relever les défis mondiaux grâce à l’expertise multidisciplinaire de l’institution. A peine trois décennies après sa fondation, l’UPF a rapidement conquis une place remarquable parmi les meilleures universités d’Europe et du monde.
Classée 10e jeune université au monde par le Times Higher Education Global Rankings (2021) et placée comme la meilleure université de la péninsule ibérique, l’UPF a attiré l’attention des membres de la Guilde par l’excellence de sa recherche et sa capacité à capter les financements européens, en particulier dans le domaine de la recherche de pointe. L’UPF est ainsi l’institution espagnole qui a réussi à obtenir le plus de financements du Conseil européen de la recherche (CER) depuis 2014. C’est ainsi tout naturellement que l’UPF a rejoint, le 05 janvier 2021, la Guilde en tant que 21ème membre.
Université Paris Cité et l’Université Pompeu Fabra, des partenaires depuis 2019
Trois accords Erasmus+ ont été signés en 2019 entre Université Paris Cité et l’Université Pompeu Fabra (UPF). Ces trois accords couvrent principalement les mobilités étudiantes (en Lettres, Médecine et Histoire).
Suite à la pandémie, les mobilités planifiées en 2019/2020 ont été maintenues, mais se sont déroulées selon un format hybride. Depuis trois ans ce sont ainsi un étudiant d’Université Paris Cité et six étudiants d’UPF qui ont bénéficié de ce partenariat.
Hors du cadre de ces trois accords, la coopération dans le domaine de la recherche s’approfondit également par le biais d’une cotutelle internationale de thèse en Sciences du langage coordonnée et supervisée conjointement par les deux établissements. Par ailleurs, deux étudiants d’Université Paris Cité ont réalisé en 2019/2020 leur stage à l’UPF.
A propos de la Guilde :
Fondé en 2016, le réseau « The Guild » réunit les plus prestigieuses universités européennes à forte intensité de recherche dans quinze pays. Les membres se rassemblent afin de s’attaquer aux enjeux sociétaux majeurs en promouvant le rôle de la recherche pour aboutir à des solutions innovantes. Ils s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement.
Le réseau a pour mission de soutenir les communautés universitaires et de veiller à ce que les décisions politiques de l’Union Européenne soient fondées sur des données probantes et d’excellentes recherches.
La Guilde rassemble :
L’Université d’Aarhus, Babeș-Bolyai University, l’Université de Berne, l’Université de Bologne, l’Université de Gand, l’Université de Glasgow, l’Université de Göttingen, l’Université de Groningen, l’Université Jagiellonian, King’s College London, l’Université de Louvain, l’Université de Ljubljana, l’Université d’Oslo, Université Paris Cité, l’Université Pompeu Fabra, l’Université Radboud, l’Université de Tartu, l’Université de Tübingen, l’Université d’Uppsala, l’Université de Vienne et l’Université de Warwick
Pour en savoir plus :
Les réseaux sociaux :
À lire aussi
L’informatique quantique et la physique quantique expliqués autrement
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’informatique quantique et la physique quantique sont aujourd’hui des...
L’Université Paris Cité accueille ses nouveaux personnels internationaux : un événement au cœur de sa stratégie internationale et scientifique
Le vendredi 14 novembre, l’Université Paris Cité a accueilli près de 50 nouveaux personnels internationaux – ATER, doctorantes, doctorants, post-doctorantes, post-doctorants, chercheuses et chercheurs et enseignants-chercheurs contractuels de nationalité étrangère –...
Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l’université Paris Cité en 2024
Dans le cadre du décret 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’État, l’Université Paris Cité publie son index annuel de l’égalité professionnelle pour 2024....
Découvrez le Festival CinéScience 2025
Avec le festival Cinéscience 2025, l'Université Paris Cité vous invite du 8 au 12 décembre à une réflexion collective sur les défis écologiques, scientifiques et sociaux de notre époque. Chaque projection sera suivie d’un débat en présence de scientifiques et de...