Le GRIP (Global Research Institute of Paris), institut interdisciplinaire d’Université Paris Cité crée dans le cadre de l’IdEx, a élaboré au printemps 2020 un nouveau type de partenariat à l’attention de décideurs, de chefs de projets ou de chargés de mission d’institutions privées ou publiques. Ce type de convention novatrice consiste à accompagner scientifiquement des projets de manière continue et à long terme.

Participants aux ateliers pilotes ayant permis de configurer la formation en ligne, à Dakar.
A l’origine, un constat
Avec la généralisation de la logique de projet dans les entreprises mais aussi dans les ministères, les OING, et jusque dans les associations, les thématiques et les modes d’intervention varient à une cadence de plus en plus rapide, dans des contextes politiques souvent changeants qui compliquent la prise de décision. Dans tous ces lieux, il est devenu essentiel d’être correctement informé et d’agir avec efficience dans des délais raisonnables, tout en respectant un niveau de qualité reconnu. Pourtant aujourd’hui encore, la conduite de projets s’opère souvent sans connexion avec le monde académique, en l’absence de veille documentaire et d’accès à différents événements scientifiques pourtant pleinement en résonance avec les problématiques concernées.
Un nouveau type de convention élaborée par le GRIP
L’idée a donc germé d’élaborer une formule de compagnonnage à long terme (jusqu’à 24 mois à la suite), avec différents opérateurs, dont des chercheurs, et décideurs volontaires. Le suivi proposé fait l’objet d’une convention type, distincte des contrats qui font du chercheur un prestataire délivrant des études ou des audits ponctuels.
Suivre les projets, en temps réel, dans la durée
Concrètement, l’accompagnement consiste à suivre scientifiquement des projets, en partant de leur préfiguration pour aller jusqu’à leur réalisation et diffusion, en toute confidentialité. Un ou plusieurs projets sont contractualisés, avec un tarif forfaitaire pour un temps prédéfini. Des ajouts de projets sont possibles, moyennant des ajustements.
Le suivi repose sur des indicateurs qualité et le partenaire peut soumettre, s’il le souhaite, sa démarche projet à une procédure de labellisation conduite par le comité directeur du GRIP et les chercheurs ayant procédé à l’accompagnement. Cette convention type pourrait ainsi être transposée à d’autres domaines que ceux relevant du GRIP.
Un premier partenariat couronné de succès avec l’Organisation Internationale de la Francophonie
Le GRIP intervient dans le domaine des sciences humaines et sociales (Education, Développement, Economie, Gestion des territoires, Sociologie) en abordant la question des circulations globales des personnes, des biens, des idées et des savoir-faire. Sa contractualisation avec le siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris ciblait à ses débuts des stylistes africains désireux de développer leur clientèle à l’international par le biais du numérique (sites marchands, blogs, clips de collections) et des médias grand public (émissions télévisées, interviews dans la presse). Le projet a pris de l’ampleur, avec la réalisation par l’OIF d’une formation en ligne gratuite et ouverte à l’ensemble de la francophonie : « Créateurs de mode : le français professionnel pour une stratégie de communication innovante »
En savoir plus :
-
Le GRIP
-
L’OIF
-
la formation en ligne proposée par l’OIF (inscriptions ouvertes jusqu’au 13 novembre)
-
Le projet dans la presse :
– Revue Le français dans le monde n° 421 (janvier-février 2019)
– Le Figaro 28 septembre 2020
Pour toutes informations complémentaires sur ce projet (étapes de veille, de conseil en continu et de valorisation, constitutives de l’accompagnement dispensé) vous pouvez contacter Florence Mourlhon-Dallies, Directrice valorisation du GRIP.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...