Comment la santé publique, les hôpitaux et leur personnel font face à la pandémie de COVID-19 ? Une recherche internationale pour partager les leçons apprises de l’expérience est menée par Valery Ridde, Directeur de Recherche en Santé Publique au laboratoire CEPED (IRD/Université Paris Cité). HoSPiCOVID est l’un des quinze projets d’Université Paris Cité lauréats de l’appel ANR flash Covid-19 lancé durant le confinement.

Le centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine à Montréal (Canada) est l’un des 7 hôpitaux partenaires du projet HoSPiCOVID.
Au-delà de l’essentielle recherche biomédicale, il est impératif que la pandémie de COVID-19 soit étudiée sous l’angle de son impact sur la santé publique, les hôpitaux et les professionnels.
En effet, une grande partie des efforts actuellement mis en œuvre dans le monde visent à réduire le fardeau de la COVID-19 sur les systèmes de santé et le personnel mis à rude épreuve depuis ses débuts. L’expérience de la Chine a montré qu’environ 14 % des cas de COVID-19 nécessitent une hospitalisation et environ 5 % des soins intensifs et une ventilation mécanique. Des milliers de professionnels de la santé ont déjà été victimes de la COVID-19. Cependant, très peu de recherches ont encore été entreprises dans le monde pour en comprendre l’impact sur les systèmes de soins et de santé publique et leurs professionnels.
Il est urgent de comprendre comment les institutions de santé publique, les hôpitaux et leur personnel font face à la crise actuelle. HoSPiCOVID est ainsi au cœur de l’étude de la résilience des systèmes de soins et de santé publique. Cette notion de résilience fait référence à la capacité d’adaptation et de transformation de ces systèmes afin de garantir un accès aux soins de qualité pour tous dans ce contexte de crise.
L’équipe de recherche est composée de spécialistes internationaux et nationaux en épidémiologie, médecine, santé publique, sciences sociales et géographie issus de douze institutions partenaires à travers six pays : Brésil, Canada, Chine, France, Japon et Mali.
L’objectif d’HoSPiCOVID est de développer une stratégie efficace de transfert des connaissances pour partager les leçons apprises entre les pays. Ces leçons porteront sur la manière dont les institutions de santé publique, les hôpitaux et leur personnel ont fonctionné dans six pays différents, pour faire face et s’adapter à la pandémie afin de garantir l’accès à des soins de qualité pour tous.
En savoir plus
u-paris.fr/hospicovid
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...