Université Paris Cité et ses partenaires de l’IdEx présentent un potentiel remarquable pour proposer des projets de recherche portant sur les conséquences et impacts de la pandémie de Covid-19 sur les sociétés, et plus généralement sur le comportement des sociétés face aux crises sanitaires.

Dans le cadre du plan d’action Covid-19, le présent appel vise à soutenir les recherches à moyen et long termes sur la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences en lien avec les sciences humaines et sociales. Les projets répondant à cet appel sont centrés sur les problématiques SHS et pourront développer des approches interdisciplinaires.
Deux modalités de soumission sont proposées pour :
- les projets portés uniquement par des unités rattachées à la Faculté des Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité,
- les projets co-portés avec des unités rattachées aux autres Facultés, à l’IPGP, et/ou à un établissement membre de l’Alliance Sorbonne Paris Cité.
Télécharger l’appel à projet
À lire aussi

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025
En 2025, cinq enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l'Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. © Monnaie de Paris Les...

Jean-Laurent Casanova nommé à l’Académie européenne des sciences
Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche "Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique" à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être...
![PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/06/Photo-PRAIRIE-PSAI-21-1080x675.jpg)
PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)
Le projet PR[AI]RIE-PSAI (pour PR[AI]RIE - Paris School of AI), dont la réunion de lancement s’est tenue le 12 juin 2025 à PariSanté Campus, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse autour de l’intelligence artificielle, de l’innovation responsable, et de...

Mathématiques à l’école : l’écart entre filles et garçons se creuse dès l’entrée au CP
Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et co-pilotée par Dr Pauline Martinot, ancienne doctorante à l’Université Paris Cité, montre que l’écart entre filles et garçons en mathématiques apparaît dès les premiers mois d’école élémentaire. Cette recherche...