Porté par les UFR Études Anglophones et Informatique, le projet RELIA, Recherche En Licence Informatique et Études Anglophones, illustre la richesse d’un apprentissage interdisciplinaire. Un exemple de pédagogie innovante par et à la recherche soutenu par l’IDEX Université Paris Cité.

Le projet RELIA a été pensé par deux enseignants d’Université Paris Cité : Nicolas Ballier, professeur à l’UFR Études Anglophones, et Jean-Baptiste Yunès, maître de conférences à l’UFR Informatique. Au cours d’un semestre, ils ont réuni des étudiant·e·s de L3 et leur ont proposé de mener un projet alliant linguistique et sciences des données. L’objectif de ce cours ? Développer une culture en traitement automatique du langage.
Les étudiant·e·s ont travaillé en binôme. Chaque groupe était composé d’un·e étudiant·e en études anglophones et d’un·e en informatique. Alors que le projet RELIA a permis aux étudiant·e·s d’études anglophones de développer une culture de la programmation, les étudiant·e·s en informatique eux, ont pu s’ouvrir à d’autres disciplines et découvrir les pratiques de celles-ci.
À la fin du semestre, les binômes ont exposé leurs travaux sous forme de posters ou de blogs rédigés en langue anglaise à des étudiant·e·s du Master « Machine Learning for Data Science ».
Comment deux disciplines aux champs culturels et aux pratiques si éloignées ont pu se rencontrer ? Découvrez-le dans ce reportage.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nokwdPdj3Xc]
À lire aussi

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025
En 2025, cinq enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l'Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. © Monnaie de Paris Les...

Jean-Laurent Casanova nommé à l’Académie européenne des sciences
Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche "Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique" à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être...
![PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/06/Photo-PRAIRIE-PSAI-21-1080x675.jpg)
PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)
Le projet PR[AI]RIE-PSAI (pour PR[AI]RIE - Paris School of AI), dont la réunion de lancement s’est tenue le 12 juin 2025 à PariSanté Campus, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse autour de l’intelligence artificielle, de l’innovation responsable, et de...

Mathématiques à l’école : l’écart entre filles et garçons se creuse dès l’entrée au CP
Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et co-pilotée par Dr Pauline Martinot, ancienne doctorante à l’Université Paris Cité, montre que l’écart entre filles et garçons en mathématiques apparaît dès les premiers mois d’école élémentaire. Cette recherche...