Trois minutes chrono pour expliquer de manière claire et accessible un vaste travail de thèse ? C’est le défi relevé chaque année par tous les doctorants inscrits au concours MT180 né il y a une dizaine d’années en Australie. La finale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité – dont est membre Université Paris Cité – aura lieu le 18 mars prochain. Réservez vite vos places !

Un concept à succès
Organisé en France par la CPU et le CNRS, le concours a pour vocation de mieux faire connaître le diplôme du doctorat et de montrer la dynamique et l’importance de la recherche. Pour se démarquer et accrocher l’attention du public pendant 180 secondes (pas une de plus), les doctorants doivent faire preuve d’imagination et d’entrain, rompant avec l’image de la science parfois jugée austère et réservée à un cercle d’initiés.
En accompagnant une douzaine de candidats issus de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, Université Paris Cité s’engage dans une démarche de diffusion de la science et des savoirs auprès du plus grand nombre. Elle donne l’occasion à ses jeunes chercheurs de s’engager publiquement, d’apprendre à être convaincants et de transmettre les hypothèses et résultats de leurs recherches de manière concrète et originale.
Cette année, venez découvrir le travail de doctorants en sciences du vivant, en sciences de la santé, en pharmacologie, en astrophysique et cosmologie, en physique des systèmes complexes, en sciences du sport, en neurosciences, en médecine, en littérature ou encore en traductologie.
Qui sera le plus convaincant ?
Le jury aura la lourde tâche de désigner le ou la lauréat.e qui pourra se présenter en demi-finale nationale début avril. Un deuxième lauréat sera désigné par le public et validera lui aussi son ticket pour la demi-finale nationale.
Pour ne pas manquer cet événement de vulgarisation scientifique ouvert à tous, pensez à réserver rapidement votre place en utilisant le formulaire en ligne.
Infos pratiques
Mercredi 18 mars 2020, 18h
Université Paris Cité – Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Il n’y a plus de place disponible pour cet événement mais envoyez-nous un mail et nous vous préviendrons en cas de désistement.
Pour des raisons de sécurité, un contrôle d’accès sera mis en place à l’entrée.
À lire aussi

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...

Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....