Quand :
21 novembre 2025 @ 15 h 30 min – 17 h 30 min
2025-11-21T15:30:00+01:00
2025-11-21T17:30:00+01:00
Où :
La Sorbonne, Amphithéâtre Durkheim
14 Rue Cujas
75005 Paris
Coût :
Gratuit
Lucrecia Santibañez - Can Bilingual Education Generate Meaningful School Integration ? @ La Sorbonne, Amphithéâtre Durkheim

Dans le cadre du partenariat Université Paris Cité – Sciences Po, un appel à candidatures pour des professeures et professeurs invités a été lancé. C’est dans ce cadre qu’une série de trois masterclasses est organisée ce semestre avec trois professeures invitées actuellement présentes à Paris. Par le biais de ces événements, l’enjeu est de renforcer les liens existants et de développer de nouvelles relations entre les communautés de recherche et les communautés étudiantes des deux établissements.

© France Universités – Université Paris Cité

Soixante-dix ans après l’affaire Brown v. Board of Education, les écoles urbaines aux États-Unis sont de plus en plus ségréguées en fonction de la race, du revenu et de la langue, les élèves issus de milieux défavorisés étant concentrés dans des écoles sous-financées. L’expansion récente des bons scolaires, des écoles à charte et de l’enseignement à domicile menace des décennies d’efforts d’intégration. L’éducation bilingue, ou « programmes d’immersion bilingue » (DLI) comme on les appelle aux États-Unis, offre une solution potentielle en dispensant un enseignement en anglais et dans une langue cible tout en favorisant la rigueur académique, le bilinguisme/biculturalisme et les compétences interculturelles.

Le DLI est l’offre éducative qui connaît la plus forte croissance dans de nombreux États américains. Étant donné que la langue, la race et le statut économique sont étroitement liés, en ciblant les familles dont la langue parlée à la maison est différente, les écoles DLI rassemblent des élèves issus de milieux socio-économiques et culturels très différents. Cette conférence portera sur un programme de recherche récemment achevé qui étudie le DLI dans la ville de Los Angeles, le deuxième plus grand district scolaire public du pays. Lucrecia Santibañez discutera de la manière dont les programmes DLI voient le jour.

À lire aussi