Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono se tiendra en public à l’université Jiao Tong de Shanghai, et sera diffusée en direct sur internet. Si l’attendu est bien, comme pour Ma Thèse en 180s, une présentation vulgarisée pour le grand public du sujet de thèse du candidat, Ma Thèse en 3 minutes chrono, créée à l’initiative de l’ambassade de France en Chine, permet également de célébrer la coopération scientifique franco-chinoise à travers les études doctorales. Reconnue pour son expertise et son engagement en faveur de la vulgarisation scientifique, l’Université Paris Cité a été sollicitée pour accompagner les candidats de cette 3e édition. 12 candidats s’affronteront pour remporter l’un des 3 prix décernés à cette occasion : le prix de l’éloquence, le prix de la vulgarisation scientifique et le prix franco-chinois.

© Ambassade de France en Chine

 

 

Le concours Ma Thèse en 3 minutes chrono (MT3C), met en compétition doctorants ou docteurs récemment diplômés, en activité en Chine continentale et effectuant ou ayant effectué une thèse en lien avec la France, à travers la présentation vulgarisée, en 3 minutes maximum, de leur sujet de thèse. La première édition de ce concours a eu lieu à Pékin en 2023, et la seconde à Guangzhou en 2024. Cette année, la finale de l’événement se tiendra à l’université de Jiao Tong à Shanghai, le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, en public, et sera retransmise en direct sur internet. Les candidats s’exprimeront en français ou en chinois. Une traduction dans l’autre langue sera projetée dans la salle, et le direct sera lui aussi traduit.

 

Engagée pour l’accès aux sciences du plus grand nombre, l’Université Paris Cité partenaire de cette 3e édition

Acteur historique du concours international francophone, Ma Thèse en 180 secondes (MT180s) en France, l’Université Paris Cité est par ailleurs engagée de longue date dans la médiation et la vulgarisation scientifiques à travers plusieurs dispositifs d’accompagnement et programmes de formations.

Que ce soit MT180s ou MT3C, ces concours offrent aux participants une occasion singulière de parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation scientifiques, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Convaincue que les universités doivent prendre toute leur place dans les grands débats contemporains pour les éclairer et renouer un dialogue Science-Société fertile, l’Université Paris Cité a tout naturellement répondu favorablement aux sollicitations de l’ambassade de France pour accompagner les candidats au concours MT3C.

 

Un coaching sur-mesure et concerté

Les 12 candidats avaient le choix de s’exprimer en français ou en chinois. Si la formation s’est déroulée exclusivement en distanciel, les formateurs français, Madame Cécile Drai, et chinois, Monsieur Song Li, ont travaillé de concert pour assurer une équité de traitement des candidats se préparant au concours. Après une séance collective au cours de laquelle l’ensemble des candidats ont pris connaissance des techniques indispensables à la vulgarisation scientifique, ils ont bénéficié de plusieurs séances de coaching : d’abord pour travailler sur le fond de leur sujet afin d’extraire les éléments utiles à la compréhension par le grand public, puis sur la forme pour mettre leur propos en récit. Les textes ainsi produits ont circulé entre les formateurs, qui y ont porté leurs regards croisés, permettant aux candidats de se nourrir de leurs différentes propositions et conseils.

Enfin, les candidats ont travaillé lors de séances individuelles et en petits groupes pour améliorer leur prise de parole en public. Au total, chaque doctorant a bénéficié d’un accompagnement d’une quinzaine d’heures.

L’ensemble des candidats et leurs 2 formateurs se retrouveront à Shanghai lundi 24 novembre et travailleront lors de répétitions jusqu’à la finale le mercredi 26 novembre après-midi, à Shanghai (9h, heure française).

 

Les règles du jeu

Les doctorants et jeunes docteurs éligibles au concours sont issus des circonscriptions de Pékin, Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang et Wuhan. Cette année, ce sont près de 40 candidats qui ont déposé leurs candidatures consistant en deux vidéos, la première leur permettant de se présenter et la seconde expliquant leur sujet de thèse. L’ambassade a sélectionné les 12 finalistes en fonction des meilleures performances sur la base du mérite et en s’assurant que plusieurs régions soient représentées ainsi que plusieurs domaines d’études.

 

Les 12 candidats finalistes s’affronteront dans une compétition lors de laquelle ils seront évalués par un jury qui décernera 3 prix : 

  • Le Prix de l’éloquence : ce Prix récompense la qualité de la présentation en termes d’éloquence et de qualité de la prestation scénique.
  • Le Prix de la vulgarisation scientifique : ce Prix permet de récompenser la qualité pédagogique de la prestation pour un public non spécialiste tout en préservant la rigueur scientifique du sujet de thèse.
  • Le Prix franco-chinois : ce Prix récompense la qualité du caractère franco-chinois du travail de thèse qui aura été mis en valeur durant la présentation.

 

> Découvrez les 12 candidats finalistes : https://mp.weixin.qq.com/s/PZLUPShReCoxR-QqfpVCdw

> Pour suivre la finale, 2 solutions :

À lire aussi