4 rue Elsa Morante
75013 Paris

Le mercredi 19 novembre 2025, de 17h30 à 19h30, l’Université Paris Cité accueillera la professeure Susan Paulson (Université de Floride) pour une conférence en anglais intitulée « What in the world do gender and kinship have to do with climate change? » proposée par la Cité du Genre et le Centre des Politiques de la Terre.
© Susan Paulson
Repenser les liens entre justice sociale et environnementale
Les luttes pour la justice environnementale révèlent comment la colonialité, la classe, la race et le genre façonnent les inégalités face aux effets du changement climatique — mais aussi face aux actions entreprises pour y répondre. Pourtant, quel rôle ces systèmes de différenciation sociale joue-t-il dans les processus causaux qui mènent au changement climatique ? Et dans les dynamiques visant à construire des futurs plus durables ?
Les systèmes de genre et de parenté sont essentiels à la fabrique du monde humain : dans toutes les sociétés connues, ils organisent la production et la reproduction des personnes, des relations et des environnements. Certains systèmes de genre-parenté, institutionnalisés avec l’essor du capitalisme colonial et de l’industrialisation alimentée par les énergies fossiles, ont favorisé des modes d’exploitation permettant une accélération massive de l’usage des ressources, conduisant à une dégradation écologique sans précédent.
Cependant, dans d’autres contextes, les archives ethnographiques montrent que des conceptions du genre et de la parenté — fondées sur le soin mutuel entre humains et avec la nature, dans des liens de réciprocité et de confiance — ont orienté les sociétés vers la régénération et l’abondance, prouvant que les modèles dominants actuels pourraient être transformés en ce sens. Pourtant, face à la réticence à aborder le changement climatique par une transformation systémique, le potentiel de changement qu’impliquent les rapports de genre suscite une résistance particulièrement forte.
Vers des mondes durables et désirables
Organisée dans le cadre du programme Visiting Faculty de Sciences Po & UPCité, cette conférence propose d’élargir les horizons et d’ouvrir des voies de réflexion à travers une conscience interculturelle. Nous apprendrons auprès de voix et de visions venues d’Amérique latine : des féministes communautaires et autochtones qui célèbrent et politisent les pratiques collaboratives du commoning et de la convivialité, ainsi que des hommes qui incarnent des formes de soin humain et interespèces, même lorsqu’ils exercent des masculinités façonnées par des métiers extractifs qui usent leurs corps et leurs environnements.
Animée par la directrice de recherche Isabelle Hillenkamp (IRD – CESSMA, Centre des Politiques de la Terre & Cité du Genre), les participants seront invités durant la discussion à imaginer et à forger des identités et des relations capables de contribuer à la création de mondes durables et désirables.
À lire aussi
Journées mondiales sans téléphone portable 2026 : repenser notre rapport au numérique
Chaque année, début février, se tiennent les Journées mondiales sans téléphone portable. Cet événement constitue une opportunité pour la communauté universitaire de s’interroger sur ses usages numériques et d’en analyser les impacts environnementaux, sanitaires et...
lire plus
Rénovation des chaises de la BU Grands Moulins : un choix durable
Colloque international KEYS 2025 : rencontre franco-japonaise autour des transitions écologiques avec l’Université de Kitakyushu
[Circle U.] Candidatez à l’école d’été ‘New avenues for Global Health’
Vous êtes doctorant ou doctorante à l'Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L'alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d'été "New avenues for Global Health"...
lire plus