Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
Dans le cadre du projet RésIn, UPCité souhaite bâtir un réseau métier dédié aux personnels d’appui à la recherche (ingénieur·es, chef·fes de projet, responsables de plateformes, etc … ) c’est-à-dire à toutes les personnes qui rendent possible la recherche au quotidien, en apportant un soutien technique, administratif, méthodologique ou organisationnel, et qui forment une communauté clé pour le bon fonctionnement des laboratoires, des services et des projets scientifiques.
Ce réseau métier sera un espace d’échanges permettant aux membres de cette communauté de renforcer leurs collaborations, leurs compétences et la valorisation de leurs activités.
Si vous faites partie de ces personnels, vous êtes invité·es à répondre au questionnaire accessible via le lien suivant (https://sondage.app.u-paris.fr/345579?lang=fr) afin de :
- connaître vos attentes, idées et suggestions pour ce futur réseau métier ;
- vous permettre de manifester votre intérêt à co-construire ce réseau avec l’équipe RésIn ;
- recueillir vos impressions si vous avez participé à l’évènement Faire communauté dans l’ingénierie de recherche, organisé le 6 février dernier par RésIn sur le site Odéon.
Le Département « Projets structurants » de l’université, dont les agentes et agents font partie de la communauté des personnels d’appui à la recherche, sont en charge de cette enquête et sont à votre disposition pour répondre à vos questions (voir contacts).
Les résultats de ce questionnaire serviront à poser les bases d’un réseau métier dynamique et à l’image de personnels d’appui à la recherche.
Nous espérons recueillir un maximum de réponses et nous vous remercions d’avance pour votre participation.
Contacts
DGDRIVE – Pôle C2S
Céline Jégat, Coordinatrice du projet RésIn, Département Projets structurants
Marko Tocilovac, Responsable du Département Projets structurants
En savoir plus
Liste de diffusion du projet RésIn : https://groupes.renater.fr/sympa/info/projet-resin
Annuaire des personnels de soutien à la recherche : https://resin.medialab.sciences-po.fr/
À lire aussi
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d'idées reçues qui peuvent freiner l'innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Pôle Universitaire d’innovation de l’Université Paris Cité bénéficiaire du plan...
Le 24 novembre 2025, la deuxième édition de Convergences a célébré l’alliance entre l’Université Paris Cité et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
Plus d’un an après la première édition de Convergences qui célébrait le partenariat de l’Université Paris Cité avec l’Institut Pasteur, cette deuxième édition qui s’est tenue le 24 novembre sur le site Odéon, célébrait l’alliance stratégique de l’Université Paris Cité...
[Cardiovascular Sciences] UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire
L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et...
Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs
La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.