La préhistoire de la France a été rythmée par deux vagues de migrations, la première durant le Néolithique, il y a environ 6 300 ans, et la deuxième pendant l’Âge du bronze, il y a environ 4 200 ans.

Samantha Brunel qui examine un crâne dans le laboratoire de haut confinement à l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité)
© Eva-Maria Geigl, Thierry Grange et Mélanie Pruvost, Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité)
Une équipe pilotée par Eva-Maria Geigl, Thierry Grange et Mélanie Pruvost, chercheurs du CNRS à l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité)* vient en effet de publiée dans la revue PNAS datée du 25 mai, une étude à ce sujet. Ils ont mis en évidence, en étudiant le génome de 243 individus anciens sur 7 000 ans, que le métissage entre les chasseurs-cueilleurs autochtones et les premiers migrants néolithiques d’origine anatolienne, qui ont apporté un style de vie basé sur l’agriculture, persiste jusqu’à nos jours dans les génomes des Français. Le métissage des populations néolithiques avec celles des steppes pontiques**, arrivées il y a 4 200 ans sur ce qui est aujourd’hui le territoire français, a également laissé une empreinte pérenne, le chromosome Y de la majorité des hommes en France portant aujourd’hui encore la signature des hommes des steppes.
Notes
* Ces travaux impliquent également des chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques (INRAP), du laboratoire PACEA (CNRS/Université de Bordeaux/Ministère de la Culture), du laboratoire Archéologie et histoire en méditerranée et en Europe (CNRS/Université de Strasbourg/Université de Haute Alsace), du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS/Université Paul Valéry Montpellier 3/Ministère de la Culture/Inrap), du laboratoire « Trajectoires. De la sédentarisation à l’Etat » (CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/Inrap/Ministère de la Culture), du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/Ministère de la Culture) et du laboratoire « Cultures et environnements. Préhistoire, antiquité, Moyen Âge » (CNRS/Université Côte d’Azur), du Collège de France, de la société ANTEA-Archéologie, Habsheim, du Service Archéologie Sète agglopôle mediterranée, Frontignan.
** Partie occidentale et européenne de la grande steppe eurasienne, qui se poursuit vers l’est à travers la Sibérie méridionale, le Kazakhstan, jusqu’à la Mongolie et la Mandchourie en Chine du nord. Les populations de ces steppes ont probablement apporté les technologies de la métallurgie dans le reste de l’Europe.
Bibliographie :
Brunel, S., Bennett, E.A., Cardin, L., Garraud, D., Barrand Emam, H., Beylier, A., Boulestin, B., Chenal, F., Cieselski, E., Convertini, F., Dedet, B., Desenne, S., Dubouloz, J., Duday, H., Fabre, V., Gailledrat, E., Gandelin, M., Gleize, Y., Goepfert, S., Guilaine, J., Hachem, L., Ilett, M., Lambach, F., Mazière, F., Perrin, B., Plouin, S., Pinard, E., Praud, I., Richard, I., Riquier, V., Roure, R., Sendra, B., Thevenet, C., Thiol, S., Vauquelin, E., Vergnaud, L., Grange, T., Geigl, E.-M., Pruvost, M.
Ancient genomes from present-day France unveil 7,000 years of its demographic history.
PNAS, le 25 mai 2020.
Contacts chercheurs :
Eva-Maria Geigl
T +33-(0)157278132
Mobile 0033-(0)652062476
eva-maria.geigl@ijm.fr
Thierry Grange
T +33-(0)157278129
Mobile 0033-(0)652160243
thierry.grange@ijm.fr
Mélanie Pruvost
T +33 0540008935
melanie.pruvost@u-bordeaux.fr
Contact presse :
Pierre-Yves Clausse
Université Paris Cité
T +33 6 51 67 84 83
pierre-yves.clausse@u-paris.fr
À lire aussi

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...

Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....
![Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/09/robert-darnton1-1080x675.jpg)
Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]
Plonger dans l’atelier des historiens, c’est découvrir l’envers du décor de l’écriture de l’histoire et la manière dont elle se fabrique. Avec Robert Darnton, grand spécialiste des Lumières et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, c’est tout un monde d’idées,...

Lancement des éditions universitaires « Université Paris Cité Éditions »
Faire résonner les savoirs académiques dans l’espace public et stimuler le débat sur les grands enjeux et défis contemporains – voilà l’objectif que s’est fixé Université Paris Cité Éditions. Inaugurée à l’occasion de la première Semaine de la santé planétaire et de...