
Savez-vous ce qu’implique la neutralité carbone revendiquée par les organisateurs d’événements sportifs ? Comment produit-on de la fast fashion ? En quoi est-ce différent du parcours de production d’un t-shirt éco-responsable ? Que se passerait-il si la voiture disparaissait de certaines rues ? Comment prépare-t-on de la lessive à faible impact environnemental et qui ménage les budgets étudiants ?
Entre alimentation, transport, consommation, santé mentale, décision politique, place de la biodiversité, greenwashing, les étudiantes et étudiants ont décortiqué ces sujets, parfois mordants et souvent touchants pour rendre intelligible des concepts trop souvent nébuleux. Maquettes, jeux de plateau, BD, escape game collectif, ateliers, dégustation : les formats choisis ont offert un parcours ludique.
Ils ont ainsi mobilisé leurs connaissances des enjeux de transition écologique et leurs compétences d’analyse systémique acquises au cours de cette UE pour sensibiliser le grand public.
Comme lors de la première édition, ils ont été invités à se projeter dans « l’après UE » grâce au discours d’invités engagés :
- Guilhem Papa, directeur opérationnel adjoint de l’Académie du Climat, qui les a félicités pour la créativité et la pertinence de leurs contenus. Il les a encouragés à investir les ressources mises à leur disposition à l’Académie du Climat pour venir compléter leur formation et faire naître leurs projets de transition les plus audacieux.
- Elisa Alameda et Alice Taieb, représentantes du Relais Jeune les ont invités à rejoindre l’aventure d’une épopée à vélo. Cette action vise à mobiliser les citoyens français de la France entière autour d’enjeux environnementaux.
Un atelier « repaire café » animé par Cyprien Gay, chercheur au laboratoire Matière et Systèmes Complexes, ainsi qu’une mini fresque du climat sous l’initiative du maître de cérémonie Nicolas Steinik de l’Institut des Défis, ont démontré que la formation et l’engagement sont à la portée de tous. Enfin, le collectif étudiant Impact Environnement a présenté ses prochains chantiers sur le campus et a proposé des opportunités très concrètes et immédiates de s’engager dans son université.
Cette deuxième édition du forum We Look Up nous a à nouveau prouvé la puissance du tandem sensibilisation interdisciplinaire & pédagogie par projet. Les étudiants nous ont épatés. Leurs supports de sensibilisation démontrent une remarquable montée en compétence dans la gestion de la complexité de ces enjeux mais aussi dans le travail en équipe, se réjouit Gaëlle Charron, co-responsable de l’UE avec Léo Houdebin.
À lire aussi

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025
En 2025, cinq enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l'Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. © Monnaie de Paris Les...
lire plus
Jean-Laurent Casanova nommé à l’Académie européenne des sciences
Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche "Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique" à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être...
lire plus![PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/06/Photo-PRAIRIE-PSAI-21-1080x675.jpg)
PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)
Le projet PR[AI]RIE-PSAI (pour PR[AI]RIE - Paris School of AI), dont la réunion de lancement s’est tenue le 12 juin 2025 à PariSanté Campus, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse autour de l’intelligence artificielle, de l’innovation responsable, et de...
lire plus
Mathématiques à l’école : l’écart entre filles et garçons se creuse dès l’entrée au CP
Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et co-pilotée par Dr Pauline Martinot, ancienne doctorante à l’Université Paris Cité, montre que l’écart entre filles et garçons en mathématiques apparaît dès les premiers mois d’école élémentaire. Cette recherche...
lire plus